Christophe GOUTAL

,    
1385718_4888499269745_1328107587_n

Christophe GOUTAL

Artiste français, né en 1964. Vit et travaille à Paris. Dès son plus jeune âge, Christophe Goutal manifeste un intérêt tout particulier pour l’art et les artistes tels que Magritte, Duchamp, de Chirico, l’art brut et le collectif Présence Panchounette. À 15 ans il fréquente l’atelier de peinture académique Sorbier à Paris où il réalise ses premiers tableaux, natures mortes, paysages…En 1979 il fait une rencontre déterminante, celle de François Arnal acteur majeur du mouvement de l’Abstraction Lyrique et de l’Art Informel, fondateur de l’atelier A, dédié au design avec Arman, César et de nombreux autres artistes et plasticiens. Arnal, remarque chez le jeune Goutal un talent et une créativité peu commune. Il l’incite alors à s’engager fortement sur cette voie qui lui semble toute tracée, mais celui-ci après des études supérieures à l’Académie Charpentier, se dirige vers la création publicitaire, tout en fréquentant en 1986, l’atelier de la Grande Chaumière. Les années passent et Goutal ne renonce pas à sa carrière artistique, il peint, imagine des installations, des objets, rend visite à Arnal et garde un oeil ouvert sur les mouvements artistiques du moment.En 2009, sous l’impulsion de la galerie Exit Art Contemporain à Boulogne, il se décide à matérialiser certains de ses objets, conçus des années plus tôt et exposer ses peintures récentes. Depuis, il produit et expose régulièrement son travail d’une grande diversité, comprenant des peintures, photos, objets et installations qui suscite l’intérêt de nombreux collectionneurs français et étrangers.

Christophe Goutal artiste prolifique, dont les œuvres sont déjà rentrées dans des collections particulières aussi bien en France qu’à l’étranger, présente chez ABK ART Gallery une série de peintures abstraites qui montre que ce dernier a retenu les leçons qui lui ont été prodiguées, alors qu’il était âgé d’une vingtaine d’années, par l’artiste français François Arnal.
Chez ABK ART Gallery, il montre un ensemble de peintures non figuratives (Les Sources, le Feu Sacré, Au commencement) appartenant à ce que l’on nomme l’abstraction lyrique mouvement apparu en France dans les années cinquante.
Harmonie des couleurs, contrastes, mouvement, gestes spontanés et maitrisés, dialogue entre espaces pleins et vides, autant de qualificatifs pouvant être employés à propos de ces toiles.
Si les rapports de couleurs varient en fonction des œuvres, ce qui les unit c’est une composition savamment orchestrée. La composition est pensée pour laisser la place à l’œil du spectateur afin que celui-ci voyage à travers la toile ; c’est pourquoi l’artiste laisse à la surface des espaces blancs, où la couleur est absente, comme en repos. Il s’ensuit de ce procédé une impression de légèreté. Une impression que l’on retrouve également dans l’œuvre Contrechamps, une peinture sur plexiglas réalisée à quatre mains avec François Arnal. Dans Contrechamps, le choix du support : le plexiglas, provoque des jeux de transparences infinis multipliant les réactions visuelles et instaurant un dialogue entre l’œuvre de l’un et l’œuvre de l’autre.
En outre, Christophe Goutal présente aussi chez ABK ART Gallery une peinture qui par son style n’appartient pas à l’abstraction lyrique mais est plutôt à rapprocher de l’art concret ou de l’art minimal. Sur une toile blanche sont disposés des éléments blancs en relief qui proviennent tous de bombes aérosols d’où le titre de l’œuvre White Spray Caps. Si il y a une économie de moyens, l’effet est maximal : rapport ombre/lumière, dynamisme, mouvement, diffusion, densité, les effets sont variés.
Chacune des toiles de Christophe Goutal est un monde à explorer et en raison de la richesse d’invention de l’artiste, un monde jamais clôt mais toujours ouvert, liberté maitre-mot de l’artiste.

Texte:Céline Berchiche.

Principales expositions :

Novembre 2013:Exposition collective-Christophe GOUTAL-Laurent DEBRAUX-Frédéric Garnier-La FRATRIE-Yves BAULER- ABKART Gallery-Metz,France

Octobre 2013: Art Elysées -Galerie Traits noirs-Paris,France

Septembre 2013: Exposition au musée d’art populaire et résidence d’art contemporain-ABKART Gallery-Perm,Russie.

Mai-Juin 2013: Exposition collective ABK ART Gallery,France

Slick Brussel-2013: ABK ART Gallery, Bruxelle

Lille Art Fair 2013: ABK ART Gallery, Lille

Scope Basel 2012: Christophe Goutal, La Fratrie, Richard Orlinski – Bâle, Suisse

Avril 2012 “Curiosités”:  exposition personnelle – Galerie Artaban – Paris – France – Avril 2012

Made in paper : exposition collective – Galerie Exit Art contemporain – Boulogne – France -

Mars 2012:”Contrechamps” François Arnal/Christophe Goutal – Peintures – Galerie Exit Art contemporain-  Boulogne – France

Scope Bassel 2011:Christophe Goutal-François ARNAL-Philippe PERRIN-La FRATRIE-Bâle,Suisse

Mars 2011: Performance “Laminated”Galerie Habib & Habib-Paris

Janvier 2011: Pièces uniques VS séries limitées-Galerie Artaban-Paris

Octobre 2010:Slick Art Fair-Esplanade du Palais de Tokyo-Paris

Juillet/octobre 2010“Even now you can dream”-Galerie Artaban-Paris

Scope Bassel 2010: Bâle,Suisse

Mars 2009: “L’Art de la table des artistes et désigners”-Galerie Miele-Paris

Slick 2009: Brussels, Belgique

 

SES OEUVRES: